Carine Dartiguepeyrou

Carine Dartiguepeyrou est prospectiviste, présidente d’Uniqueness. Docteur en sciences politiques, diplômée de la London School of Economics, elle a fait un postdoctorat à la R&D d’Orange. Un long parcours international l’a amené à vivre et à travailler dans plusieurs pays (Pologne, Russie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique). Elle vit actuellement en France.

Carine Dartiguepeyrou intervient à Sciences Po Paris et HEC en Executive Education et fait de nombreuses conférences dans des cercles très divers (État, territoires, grandes entreprises, associations professionnelles, festivals, etc.).

En tant que membre du Think Tank « Futur Numérique » de l’Institut Mines-Télécom et responsable de programmes de prospective de la Fondation Télécom, Carine Dartiguepeyrou a contribué à l’ouvrage La métamorphose numérique, vers une société de la connaissance et de la coopération, sous la direction de Francis Jutand (Éditions Alternatives, 2013). Elle est secrétaire générale des Entretiens Albert-Kahn, Laboratoire d’innovation publique du Département des Hauts-de-Seine  et participe à plusieurs comités scientifiques : Comité 21, Institut des Futurs souhaitables. Elle est en outre membre expert de la Chaire Digital Natives (Grenoble École de Management) et de la Chaire Développement humain durable & territoires (École des Mines de Nantes).

Dans le domaine associatif, Carine Dartiguepeyrou est vice-présidente du Club de Budapest France, après avoir été 6 ans présidente, membre du Pacte Civique après avoir été porte-parole, membre du conseil d’administration de Chemins d’Enfance et du Printemps de l’Éducation. À ce titre, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs chez L’Harmattan : La nouvelle avant-garde, vers un changement de culture (2013), Les voies de la résilience (2012), Au-delà de la crise financière, nouvelles valeurs, nouvelles richesses (2011), Prospective d’un monde en mutation (2010).

Présidente du Comité scientifique du Cercle de Prospective RH (Groupe RH&M), elle contribue à la rubrique « Tendances et Management » de la Revue Ressources Humaines et Management. Elle est co-auteur d’ouvrage de prospective en management : DRH, le choc des ruptures (Belles Lettres, 2015), Image et rayonnement du DRH (Belles Lettres, 2013), Regards de femmes DRH sur un monde en mutation (Village Mondial, 2011), Réenchanter le futur (Village Mondial, 2010), Le DRH du 3ème millénaire (Village mondial, 2009), Le dirigeant du 3ème millénaire (Éditions d’organisation, 2006), Les horizons du futur (Guy Trédaniel, 2000).

www.carinedartiguepeyrou.com