Cécile Renouard

Cécile Renouard dirige le programme de recherches « Entreprises et développement des pays émergents »  au sein de l’Institut ESSEC Iréné. Formée à l’économie et au commerce, elle complète sa formation par des études de théologie et de philosophie qui l’ont conduite à écrire une thèse de philosophie politique (EHESS).

Elle étudie les différentes contributions des entreprises au développement, par la fiscalité aussi bien que par l’engagement social et sociétal. Avec une équipe interdisciplinaire de chercheurs, elle travaille en particulier sur la responsabilité sociale et la performance sociétale des entreprises multinationales dans les pays du Sud et plus spécialement des entreprises pétrolières au Nigéria.

Elle enseigne aussi à l’Ecole des Mines de Paris et est membre de l’association internationale « Human Development and Capability Association » fondée par le prix Nobel d’économie Amartya Sen. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Notre mode de vie est-il durable ? (ouvrage collectif, Karthala, 2005), La responsabilité éthique des multinationales (PUF, 2007) ou encore 20 Propositions pour réformer le capitalisme (codirigé avec Gaël Giraud), Flammarion, 2009.