Dominique Sciamma

Dominique Sciamma est diplômé de l’université Paris 7 en mathématiques ainsi qu’en informatique théorique. Acteur des TIC depuis plus de 30 ans, il en a abordé de nombreux aspects : chercheur en IA, auteur logiciel, directeur marketing, responsable international en Asie, consultant en stratégie, consultant en résolution de problèmes complexes, marketing multimédia, direction des éditions électronique de la Tribune, développeur d’un CMS, scénariste de BD et de jeux vidéo, concepteur d’interfaces. Travaillant pour Strate Ecole de design depuis 1998, où il a encadré l’ensemble des diplômes jusqu’en 2013, il y a créé en 2007 le département « Systèmes et Objets Interactifs », créé la direction de la recherche en 2010, avant de prendre la direction de l’école en 2013.

Attentif à la création autant qu’à la pensée, Dominique Sciamma est un acteur engagé autant qu’un théoricien avisé de la transformation numérique. L’idée force du département qu’il dirige au sein de Strate Collège est que la nouvelle frontière du numérique est l’objet. Puces, Telecom, logiciels, nanotechnologies vont potentiellement envahir le moindre lieu, la moindre situation, le moindre objet, et transformer radicalement la relation que l’homme entretient avec son  environnement.

Apporter de l’intelligence à l’objet va profondément modifier l’expérience humaine, et transporter les enjeux numériques dans le monde réel, celui de l’espace, de la matière, du corps.