Don Foresta

Don Foresta est un artiste chercheur et un théoricien de l’art qui utilise les nouvelles technologies comme outil créatif. Il est spécialiste en art et science et a publié principalement “Mondes Multiples” en Français en 1991. Il vient d’achever une seconde édition en Anglais. Il est chercheur associé à la London School of Economics et était précédemment professeur à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs et à l’Ecole Nationale d’Arts – Paris/Cergy.
Il a travaillé pendant 25 ans à développer le réseau en tant qu’outil artistique et coordonne à présent un réseau à très haut débit (MARCEL) voué à l’expérimentation artistique, éducative et culturelle. Il débuta ce réseau alors qu’il était invité comme artiste/professeur au Studio du Fresnoy à Lille et l’a complété dans le cadre d’une recherche à la Wimbledon School of Art à Londres. MARCEL a maintenant 150 membres dans 22 pays, dont 40 sont connectés en permanence par une plateforme de multicasting.
Ses premiers échanges en ligne en 1981 ont été mis en place entre le Center for Advanced Visual Studies au MIT et l’American Center à Paris, où il était directeur du programme Media Art. Il était l’un des commissaires de la 42e Biennale de Venise en 1986 où il a construit un des premiers réseaux informatiques entre artistes, ce qu’il a continué à mettre en palce au fil de l’évolution des technologies.

Don Foresta est diplômé de l’Université de Buffalo, la Johns Hopkins School of Advanced International Studies et docteur de la Sorbonne en Sciences de l’Information. Il est à la fois Américain et Français et a été nommé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le Ministre de la Culture.

www.mmmarcel.org