Autour de l’empathie

Pour aller plus loin, une sélection d’articles en ligne sur le thème de l’empathie.

« Vers une civilisation de l’empathie ? »
Une animation crayonnée à la main réalisée par la société londonienne RSAnimate, pour comprendre en 10 minutes la théorie de Jeremy Rifkin sur la civilisation de l’empathie.
http://www.youtube.com/watch?v=l7AWnfFRc7g

« Une empathie nouvelle gagne l’humanité »
Une présentation et une interview de Jérémy Rifkins réalisé par Frédéric Joignot pour le Monde.fr, à l’occasion de la parution de son livre Une nouvelle conscience pour un monde en crise – Civilisation de l’empathie.
Téléchargeable en version PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2011/04/20/l-empathie-et-l-humanite

« Vos neurones sont des miroirs : c’est pourquoi vous pouvez communiquer »
Un entretien avec le Professeur Jean-Michel Oughourlian éminent spécialiste des neurones miroirs, publié dans le magazine CLÉS – Retrouver du sens. Une bonne introduction pour comprendre le fonctionnement de ces fameuses cellules et leur lien avec le développement de l’empathie.
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/autres-regards/votre-cerveau-n-a-pas-fini-de-vous/article/vos-neurones-sont-des-miroirs-c

« Pourquoi nos neurones ont vitalement besoin d’autrui pour exister ? »
Un article  de Mélik Nguédar qui démontre que nous sommes constamment en résonnance avec les émotions d’autrui et que les nouveaux médias sont défavorables au développement de l’empathie.
http://www.cles.com/dossiers-thematiques/autres-regards/votre-cerveau-n-a-pas-fini-de-vous/article/pourquoi-nos-neurones-ont

« Le virtuel dissuade-t-il l’empathie ? »
Un article écrit par Serge Tisseron sur son propre blog pour commenter une citation de Patricia Greenfield qui craint que les enfants qui préfèrent les jeux vidéos aux livres perdent leur capacité d’empathie.
http://www.squiggle.be/content/le-virtuel-dissuade-t-il-lempathie

« La vie connectée »
Le premier numéro de Méta-Média, le cahier des tendances médias de France Télévisions, met en avant le thème de la vie connectée. Il comprend notamment un dossier sur L’essor du journalisme collaboratif, mutualisé, augmenté qui démontre à force de chiffres comment l’information se fabrique et se diffuse de plus en plus via les réseaux sociaux.
Magazine téléchargeable sur : http://meta-media.fr/2011/06/08/la-vie-connectee/

« Le flux empathique »
Cette vidéo montre l’intervention de Joël de Rosnay, biologiste français, d’abord spécialiste des origines du vivant et des nouvelles technologies, puis en systémique et en futurologie, lors de la conférence TedxBasque Country 2010. Il y explique comment l’empathie peut permettre de transformer radicalement les relations entre les individus.
http://www.tedxbasquecountry.com/edition-2010/videos/

« Empathy in the Time of Technology: How Storytelling is the Key to Empathy »
Un article de PJ Manney pour le Journal of Evolution and Technology, dans lequel il explique que l’empathie découle des histoires et des romans que nous lisons. Il démontre comment et dans quelles limites les nouvelles technologies peuvent remplacer cette lecture et développer l’empathie en faisant référence à des travaux de recherches qui ont été menés dans ce domaine.
http://jetpress.org/v19/manney.htm

« Les jeunes sont de moins en moins empathiques »
Durant 30 ans, des chercheurs de l’université du Michigan ont soumis des étudiants au test d’Interpersonal Reactivity Index, une série de 28 questions permettant d’évaluer la sensibilité d’un individu aux émotions d’autrui. Dans cet article du Los Angeles Times, les chercheurs exposent les résultats obtenus et avancent des explications.
http://latimesblogs.latimes.com/booster_shots/2010/05/college-students-less-empathy-study.html

« L’empathie entre Orient et Occident »
À travers un exemple concret, Rahim Kanani, fondateur et rédacteur en chef de World Affairs Commentary, une plate-forme d’informations sur l’actualité internationale, nous montre comment les nouveaux médias ont permis sensibiliser les populations occidentales aux révoltes du Moyen-Orient.
http://www.infosud.org/spip.php?article9682