Faire œuvre commune

FAIRE ŒUVRE COMMUNE
rétro-traduction en français standard du début du XXIe siècle.

Archive intime de Michael Cross Junior (Lignée Méditerranéenne Double)
Activité déclarée : artiste contemporain
18 avril 2117

Enfin le jour J ! L’atelier de mon modeste appart-îlot au large de Marseille est prêt. J’invite mon Assistant à se connecter au Flux. Comme toujours, durant mon absence, il va assurer les tâches de secrétariat, de jardinage et de surveillance. L’Œuvre-Expérience à laquelle je me suis inscrit cette fois-ci est plutôt rare : un artiste-médium du 1er groupe va synchroniser mille artistes de la Région Terre-Lune avec un groupe de non-humains. C’est très technique, avec de gros risques de plantage, et ça m’excite beaucoup ! Il y a un mois, durant la phase de consultation, les débats ont été vifs pour savoir qui inviter. Les artistes du Pacifique Nord voulaient faire venir le Peuple Termite du Pôle, simplement par effet de mode. Les artistes lunaires visaient les souches virales H7N9 en train de coloniser les fermes coopératives de la Face Cachée. Nous, les Méditerranéens, étions très motivés pour créer des ponts psychiques avec une meute de poulpes non-violents, repérée au large de la Côte Bleue. Nous comptions sur cette collaboration inédite pour qu’ils obtiennent enfin une représentation diplomatique inter-espèce auprès du Ministère de la Concorde. Et il y a huit jours, nous nous sommes réjouis quand le Conseil d’Ethique a validé notre projet.
L’Assistant récapitule les consignes de sécurité tandis que j’ôte mon pagne et m’allonge dans le caisson de liquide conducteur. La lumière baisse progressivement, je frissonne. La voix du médium me parvient claire, métallique et bienveillante…

Témoignage de WoE (Octopus Marginatus)
Activité attribuée : porte-parole officiel de la Meute Poulpe Nord Méditerranée
Même jour

Les voici de retour, ces bipèdes latéralisés qui veulent nous distraire… C’est pas trop tôt !
Il y a quelques temps, ils se sont approchés une première fois dans leur tenue ridiculement terne. Avec leur boite à ondes magique, ils nous ont invité à les rejoindre prochainement dans une Zone Mentale Partagée pour, je cite : « une expérience artistique et politique inoubliable, qui pourrait changer le cours de vos existences ». Rien que ça ! Nous nous sommes consultés et, après hésitation, avons accepté. D’habitude nous évitons tout contact avec ces existants complexes, mais leur proposition nous a séduits (à une courte majorité). De toute façon, nous nous ennuyons tellement ici… Fixer un rendez-vous n’a pas été aisé car notre perception du Continuum n’est pas la même. Mais contre toute attente, ils nous ont retrouvés.
En voici un qui dépose la boite à ondes sur un rocher plat devant nous et qui s’éloigne maladroitement. Conformément à leur protocole de jeu, nous nous organisons en cercle autour de l’objet irradiant et harmonisons nos irisations corporelles. C’est très gracieux tous ces effets de lumière aquatique ! La résonance amplifie la sensation de sommeil. Nos becs s’entrouvrent simultanément. Une voix nous parvient claire, métallique et bienveillante…

Journal de bord de l’Homme Sombre
Activité reconnue : artiste-médium du 1er groupe
Même jour

En moi. En tous. Concentration extrême. Synchronisation. Emission du cantique dans toutes les fréquences connues. Flux entrant et sortant maîtrisés. Superposition des réalités sensorielles individuelles délicate. Homotopie inter-espèce en place. Lumière ! Apparition des avatars sombres. Identiques pour les céphalopodes et les humains. Jamais plus de vingt-cinq à la fois. L’improvisation met du temps à prendre. Chacun découvre l’anatomie de l’autre. Système articulaire, musculaire, fluides, axes. La danse gagne maintenant en qualité. Gravité, couleur, ondulation. Rythme lent. Accélération. Rythme lent. Emballement parfois. Qualité du contact. Du frôlement à l’étreinte. Puis fusions, hybridations spontanées, éphémères. Apothéose imminente. Retenue. Retardée jusqu’à l’ultime minute. Décharge fulgurante. Une vraie symphonie ! Le réseau extérieur est saturé. Popularité exceptionnelle. Même le Peuple des Objets est connecté pour ne pas louper ça. Les corps ondulants se séparent doucement, épuisés, heureux. Repli de l’homotopie. Toutes les signatures sont apposées, les droits calculés instantanément et reversés aux participants. Appareil critique en cours. Attente. La Meute Poulpe Nord Méditerranée prend la décision historique de remplir le formulaire d’adhésion n°220272. Envoi instantané au ministère de la Concorde et à la presse spécialisée, avec avis favorable du Conseil d’Ethique de la Vivance Amplifiée.
Heureux d’avoir fait œuvre commune. Retour au sombre. Je m’en veille.

Michaël Cros

Commentez cet article