L’ire responsable

**

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite.

**

« – Waouhhhhh…… Je suis un homme responsable ! Quand ça va bien, je suis malheureux, quand ça va mal, j’suis très heureux. Ma tête dans le sable, pour être toujours solidaire… »

A l’arrière de sa CC (CapsuleCarAutonome), Rose chantait à tue-tête ce morceau de Dutronc de 1970, en se prélassant dans son siège ionnyx, massant, relaxant. D’un coup d’œil latéral droit, grâce à ses lentilles augmentées Mégainfo, apparu sur le pare-brise une vieille émission avec Amélie Nothomb sur les “sur-efficients mentaux”

«  – Je me sens coupable dès qu’il se produit une catastrophe dans le monde. Qu’il y ait un tremblement de terre, une guerre ou une famine, j’ai l’impression que c’est de ma faute. »

CC glissait sans bruit sur les grandes artères de Mégalopolis. Les feux tricolores (la seule règle du code qu’il restait de l’ancien pays) stoppaient parfois la fluidité de la circulation. Mais, étrangement, CC passait ces stops avec une chance incroyable. Du rouge au vert, et même de l’orange au vert !!! CC sembla même cligner du phare avec la jolie CC violette qui le lui rendit.

« La loi des séries » se dit Rose.

« Appel Y-am » dit-elle à CC avec sa voix suave. Le visage d’Yam apparut en transparence sur la vitre avant.

« – Sweet Y-am, dit-elle doucement. La CC fait des trucs bizarres, tous les feux passent au vert automatiquement. J’ai l’impression que ma CC échange avec les autres voitures autonomes. »

– Rosie, tu es victime de ton hypersensibilité d’empathie qui te fait projeter sur les machines une aptitude cognitive en “théorie de l’esprit” qu’elles n’ont pas encore.

– Que dire de la personne qui leur donne des prénoms ? rétorqua-t-elle. Le léobot que tu m’as offert, il ne m’aime pas : quand il se met en marche automatiquement, il se dirige vers toi ! Et ce jour où trois fois j’ai fait le tour de la maison en me disant « impossible pour lui de sortir d’ici »… Finalement, il était sous TON nooscaphe ! Et celui où il a cassé mon olisbos collector en verre de Murano : j’ai retrouvé les débris au pied de mon lit un matin ! Pur hasard ? »

SPECIALE MEGAINFO
Témoignage d’une rescapée exilée afghane, partie en 2016 avec sa famille sur un pneumatique pour un “hot spot” de Lesbos. Pendant la traversé, des garde-côtes crevèrent le gonflable. Tous périrent.

« Nous avons attendu longtemps dans la file d’attente pour remplir le dossier, pour la nourriture, pour dormir… Je me sentais seule, en danger, pour me laver, pour me déplacer dans le camp. Tous les jours, j’entendais « un bateau avec à bord une cinquantaine de migrants africains sont morts de soif en Méditerranée ». Je ne comprenais pas pourquoi. Je ne comprenais rien, et ce monde qui nous regardais comme des parias. Attendre… encore. J’avais 10 ans et je me souviens. »

Rose eut un frisson.
« – C’est à la même époque que la scission entre les communautés du pays s’est produite. Après la Grande Réunion des Hauts. » dit-elle à Y-am.

Organisée par l’un des cinq premiers pays vendeurs d’armes du monde, les Hauts vinrent tous à Mégalopolis avec leurs Supers Avions. Depuis le protocole de Kyoto de 1997 sur le changement climatique, ils se réunissaient régulièrement.

Yam :
« – Je me souviens très bien du discours du Haut des Hauts : Nous les Hauts, nous ne sommes pas responsables. Mais, nous voulons vous aider. Certains nous accusent, mais 26 tonnes de CO2 pour le sommet ne sont rien par rapport à l’enjeu. C’est à vous, les Moyens, les Denbas de faire des efforts, de travailler, de consommer, de recycler. Arrêtez de vous laver, mettez des pulls, des couvertures. Nous pourrons vendre alors nos énergies à d’autres. Vous sauverez notre planète, notre économie, nos emplois !
Et ne pas oublier de bien mettre dans les bacs jaunes le recyclable (plastique, carton), le verre dans son bac, et dans les “verts”, le non-recyclable ! plaisanta Rosy. Y-am rit.
– Et pendant ce temps-là, les Hauts manipulaient les gouvernements étrangers, provoquaient des guerres et planquaient leur argent au chaud dans des paradis fiscaux et le scandale des “Pays Paradis ” éclata. Du jour au lendemain, nous décidâmes d’arrêter de travailler, tous les systèmes étaient bloqués. Tu te souviens, Rosie ?
Home dit-elle à CC. Oui, nous, nous n’avons pas voulu partir. Les Denbas se sont réfugiés à la campagne, enfin, ce qu’il en restait. Les Hauts disparurent le même jour, terrorisés, dans leurs engins… Home ! redit-elle. Mais CC, tu vas où là ? C’est pas le chemin de Home ! »

CC passait tous les feux ! Rose s’aperçut d’une file incroyable de CCA devant elle.

Y-am : « Rosie ?
– Sweet Y-am, je suis entrain de me faire enlever par une colonie de CCA ! Impossible de reprendre le contrôle ! »

Y-am s’effaça de la vitre, le message DÉCONNECTION clignotait. Rose pensa « Théorie de l’esprit… Mon intuition ne me trompe jamais. Je sentais bien qu’il se tramait quelque chose.»
Et elle disparut… Encore une fois.

Linda Rolland

Commentez cet article