Nadine Wanono

Nadine Wanono, anthropologue cinéaste est chercheur à l’Institut des Mondes africains CNRS. Entre 2001 et 2004, Visiting Associate Profesor à l’University California Santa Barbara, elle entreprend des recherches sur les capacités de renouvellement des formes de représentation, offert par le langage de programmation. Entre 2004 et 2006, elle initie un séminaire intitulé Singularités et Technologie qui sera labellisé par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle est aussi rédactrice en chef d’Anthrovision, revue européenne accueillie sur le portail de Revue.org.

Depuis 2012, elle co-dirige la manifestation « Anthropologies Numériques » organisée en partenariat avec Le Cube et enseigne à la Freie Universität, pour le département Visual and Media Anthropology. Membre du Labex Hastec, (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances), elle participe à l’axe de réflexion dédié aux techniques du (faire)croire.

Publications

Marges et Numérique, Journal des anthropologues n°142-143, eds Tristan Mattelart, Cédric Parizot, Julie Peghini, Nadine Wanono.

Création et transmission en anthropologie visuelle, Journal des anthropologues n° 130-131. Eds Sophie Accolas Nadine Wanono.

From the grain to the pixel, aesthetic and political choices  in Experimental Film and Anthropology Eds : Arnd Schneider and Catarina Pasqualino, Berg Publisher, 2014

The Detournement, premise to the Remix from a political, aesthetic and technical perspective in The Routledge Companion to Remix Studies, Eds: Eduardo Navas, Owen Gallagher, and Xtine Burrough, Routledge. 2014