Résolutions citoyennes

Nietzsche nous avait prévenus : le présent est une transition. Mais en ce début de XXIème siècle, notre commune humanité se réveille avec la gueule de bois : alors que tout autour d’elle annonçait la victoire de l’abondance, elle se retrouve sur une terre trop petite, appauvrie et fragilisée par ses activités et dans un monde où la finance folle a pris le pas sur les relations humaines.

Dans ce climat de morosité ambiante, il y a pourtant de bonnes raisons de se réjouir. Tout autour de la planète, des milliers d’initiatives citoyennes fleurissent, dans la pensée comme en pratique. De simples citoyens, pionniers dans leurs domaines, qui ont décidé de reprendre en main les enjeux qui les concernent en proposant des solutions innovantes pour construire, ensemble, une société plus solidaire et plus humaine.

Qu’il s’agisse de la construction d’habitats coopératifs, de l’instauration de microbanques ou encore de la mise en place de circuits courts, ces Millions de révolutions tranquilles1, comme les nomme Bénédicte Manier dans  son ouvrage éponyme, essaiment grâce à ceux qui aspirent à vivre dans un monde plus juste.

Silencieuses, tranquilles et parfois même invisibles2, ces révolutions annoncent le monde qui vient. Il nous faut changer notre regard, notre perception et parfois nous écarter des vieux systèmes de pensées encore trop ancrés dans notre inconscient collectif.

Car un nouveau paradigme est en train d’émerger et les applications concrètes se multiplient dans le monde. C’est de ce souffle nouveau et porteur d’espoir qu’il nous faut s’inspirer, au point de faire nôtre l’adage du militant indien Arudhati Roy : « Un autre monde n’est pas seulement possible, il est déjà en route. Lors de journées calmes, je peux l’entendre respirer. »

Quelques liaisons heureuses…

–        Révolutions invisibles : 40 récits pour comprendre le monde qui vient, Floran Augagneur & Dominique Rousset, préface Nicolas Hulot .

–        Un million de révolutions tranquilles : Travail, Argent, Habitat, Santé, Environnement…comment les citoyens changent le monde, Bénédicte Manier.

–        Sauver le monde. Vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer, Michel Bauwens.

–        Nos voies d’espérance, Olivier Le Naire. 

 

 

  1. Bénédicte Manier, Un million de révolutions tranquilles, Éditions Les liens qui libèrent, 2013. []
  2. Florent Augagneur et Dominique Rousset, Révolutions invisibles, Éditions Les liens qui libèrent/ France Culture, 2013. []

Commentez cet article