Tout partager entre tous

Comme l’inconscient ignore les contraires, les outils peuvent servir le pire et le meilleur des desseins.

Le numérique rapproche les humains d’un bout à l’autre de la planète, mais il isole chacun face à son clavier. Avant de renvoyer les images, les écrans sont les miroirs de ceux et celles qui les saturent.

Qu’importe l’outil, il est nécessaire de fourbir nos armes si nous voulons changer le monde en évitant le pire qui se profile. Mais les multinationales qui façonnent et commercialisent hardware et software obéissent toutes aux lois de l’ultralibéralisme et de la dérégulation. Seul le détournement des objets qu’elles produisent laisse espérer un miracle, prise de conscience des peuples apprenant la manipulation dont ils sont l’objet, qui ne date pas d’hier (cf. religions, nationalismes, guerres…) et sans cesse remise au goût du jour (démocratie de façade, liberté surveillée…), avant la catastrophe.
S’agit-il pour autant de désirer et d’œuvrer dans le sens de l’empathie ? Devons-nous nous identifier à qui que ce soit, vibrer en sympathie avec les propositions de nouveaux gourous ou prendre en main notre avenir par une forme de démocratie directe, rapports de proximité aidant, saine utopie à l’encontre de la solution actuellement envisagée par les politiques les plus solidaires, un gouvernement mondial imposant une régulation totale des échanges de tout acabit ? Cette éventualité, pourtant non émise de gaîté de cœur, permettrait d’enrayer le phénomène entropique entraînant notre monde à sa fin.

Dans l’Histoire l’empathie n’a jamais échappé au pire. Il faudrait préciser qu’elle devrait s’exercer sans distinction de classe, de sexe et de culture (j’évite le mot « race » toujours erroné comme celui de « religion », arme d’oppression avérée sur les trois termes précédents). Elle s’assimilerait alors à une solidarité absolue. Le numérique nécessitant une telle consommation d’énergie et de matières premières serait alors condamné à n’être qu’un avatar sur le chemin du sauvetage.

Jean-Jacques Birgé

Commentez cet article