Trou blanc dans le WebMartre

Quelques années après que l’article XI « Interdit d’interdire » ait été ajouté à la constitution mondiale afin de garantir l’exigence absolue d’innover, fut décidé, à la quasi unanimité de l’humanité, l’article XII dit de « Extrême ex-timité » par lequel obligation était faite au citoyen de témoigner de tout ce qu’il était, pensait, souffrait, désirait.

Bien que les contraintes encourues aient été renforcées jusqu’à l’inapplicable, la délinquance du non-témoignage par omission croissait sans cesse. Pour le « bien de l’humanité  »,  les investissements d’avenir pour accroître le contrôle et la vérité devinrent si importants qu’ils dépassèrent très largement les gains faits en matière de santé, de délinquance physique et financière obtenus grâce à une meilleure connaissance et anticipation des risques.

Seuls échappaient régulièrement aux sanctions prévues les idiots et les illettrés. C’était un statut très rares, les systèmes pédagogiques étant, contre toute attente, devenus particulièrement performants.  En effet, les enfants, inconscients de la contrainte qui leur serait faite dès la puberté de toujours témoigner, ne pouvaient résister à la tentation d’une instruction devenue ludique, attractive et gratifiante. C’est pourquoi seuls quelques insupportables, hyperactifs, autistes non catalogués, échappaient sans que l’on sache pourquoi à la séduction pédagogique. C’était d’ailleurs un phénomène incertain, une rumeur, voire même une hérésie âprement discutée sur WebMartre, l’espace sacré de l’information, totalement immersif, en 3D augmentée du son, de l’odorat et du toucher dans lequel les témoins exprimaient leur enthousiasme, leur opinion, leur désapprobation à propos de tous les témoignages.

Depuis plusieurs jours, T. Ahurie, n’arrivait pas à dormir. Cela ne lui était jamais arrivé auparavant.  Dès le premier jour, il dut témoigner de ce qui lui arrivait. Dans l’heure qui suivit, au voisinage de sa présence dans WebMartre, une singularité évènementielle surgit. Analogue à un mont, elle signalait une cohérence exceptionnelle d’opinion. Dans une union sacrée autour du groupe thérapeutique  « Dos au mal », des centaines de milliers de témoins signalaient qu’un nouveau logiciel somatique venait d’être mis au point. Dès lors que le désir était assez fort, un point lumineux surgissait dans WebMartre. Par le regard, il excitait certains neurones, déclenchait la fabrication de protéines qui incitaient le corps à produire, en fin de soirée, une hormone lénifiante propre à provoquer le rythme alpha. Il dormirait comme un bébé. C’était gratuit, scientifique et sans danger.

Malgré l’élan de solidarité, les témoins étaient désormais des millions, il ne dormait toujours pas! Sans désir de dormir, le logiciel était sans effet ! Près de lui, son fils, Augustin attirait toute son attention.

Né il y a 4 ans, il ne parlait toujours pas. Dès 9 mois, il avait marché, ou plutôt T. Ahurie avait découvert qu’il marchait quand il le vit arriver dans le jardin d’un pas assuré. Les fleurs lui arrachaient des sourires. Il riait des pierres et de la terre qu’il caressait avec une douceur chargée d’autorité, comme si sa petite main se posait sur le sein maternel. Les chats, les chiens, les oiseaux, les papillons venaient autour de lui sans crainte.

Ce jour-là, alors qu’il n’avait toujours pas dormi, il le surprit les mains posées sur une fourmilière. Il était en train de rire et suivait du doigt des traces de fourmis en traçant sur le tas de paille des formules fourmillantes. Les insectes lentement remontaient le long de ses bras et commençaient à atteindre le cou. Horrifié, T. Ahurie sentit une douleur inconnue le saisir à la gorge. Il ouvrit la bouche, comme le bébé qui va hurler, comme le père qui tient dans ses bras sa fille assassinée… Le cri était là ! Souffrance insensée surgissant au plus profond du ventre… Il vit alors le regard de l’enfant, si doux, si heureux, ineffable, indicible… Le monstre sécuritaire qui vagissait en lui reflua… Il regarda…

Par millions, les fourmis dévorèrent les habits. Maintenant, elles le recouvraient totalement, seuls étaient visibles les orifices. Sur le reste du corps, tel un tatouage mouvant, la fourmilière s’était répandue. Augustin souriait et retenait ce rire que l’on sent venir sous la chatouille. Alors, T. Ahurie eut la vision de la multitude et de son unité heureuse. Il sourit lui aussi, satisfait.

Dans l’instant, les fourmis regagnèrent leur fourmilière.

Nu devant lui, l’enfant le regardait.

Alors, il ouvrit la bouche : « Papa, où est le secret dans la cité de l’Homme ? »

La nuit qui suivit, il dormit. Il savait maintenant que l’enfant bienheureux échapperait au martyre, il n’apprendrait jamais à lire et à écrire !

Michel Authier

Commentez cet article