Yann Minh

Yann Minh

Artiste multimédia et transmédia français, né en 1957, Yann Minh a créé en 1997 le néologisme « Noonaute » pour décrire sa vocation d’explorateur de la Noosphère.

Artiste précurseur des mondes virtuels, il a ramené d’un quart de siècle de noopérégrinations de nombreuses œuvres artistiques, dont l’installation multimedia immersive « Media ØØØ » présentée au musée d’art moderne du centre Georges Pompidou en 1983.

Depuis 30 ans, son travail artistique et d’auteur est centré autour de la cyberculture, du cyberespace, des mondes persistants, de l’érotisme BDSM et de la science-fiction, en passant par les nanotechnologies et les body-modifications.

Il a réalisé plusieurs courts-métrages et fictions en vidéo et en images de synthèses, ainsi que des installations multimedia, des émissions de télévision, et des sites webs interactifs en 3D précalculée, ou en 3D temps réel. Yann Minh a également écrit un roman de science fiction cyberpunk en 1997 édité par Florent-Massot, et décrivant une cosmogonie virtuelle peuplée de cyborgs, de dragons fluorescents, de rochers volants dans les airs, de nanotechnologie invasive et de serial killer transcyberespace : Thanatos, Les Récifs.

Depuis 2003 Yann Minh construit un musée transmedia, le NooMuseum, accessible au travers du cyberespace par les FPS comme Unreal Tournament, Unity 3D, ou par les mondes persistants comme Second Life.

http://www.noomuseum.net
http://slurl.com/secondlife/Cimarac/233/133/35
http://www.yannminh.org
http://fr.linkedin.com/in/yannminh